Les 40 Recommandations

Les quarante Recommandations offrent un ensemble complet de contre-mesures couvrant le système de justice pénale et l'application des lois, le système financier et sa réglementation ainsi que la coopération internationale.

Elles ont été reconnues, ratifiées ou adoptées par de nombreux organismes internationaux. Les Recommandations ne sont ni complexes, ni difficiles, pas plus qu'elles n'entravent la liberté d'effectuer des transactions légitimes, ni ne menacent le développement économique. Elles fixent des principes d'action et laissent aux pays une certaine marge de manœuvre dans l'application de ces principes en fonction de leurs circonstances particulières et de leur cadre constitutionnel. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une convention internationale contraignante, beaucoup de pays se sont engagés à lutter contre le blanchiment de capitaux en appliquant les quarante Recommandations.

Élaborées initialement en 1990, les Recommandations ont été révisées une première fois en 1996 pour tenir compte des changements de tendances en matière de blanchiment et pour anticiper d'éventuelles menaces futures. Plus récemment, le GAFI a achevé une révision et mise à jour approfondies des quarante recommandations (2003). Le GAFI a aussi rédigé quelques notes interprétatives qui sont destinées à clarifier l'application de certaines Recommandations et à fournir des indications complémentaires.

 

 

Télécharger les 40 Recommandations
 290Kb

 

 

Les 40 Recommandations

 

A. Systèmes juridiques

Champ d'application de l'infraction de blanchiment de capitaux

Recommandations 12

Mesures provisoires et confiscation

Recommandation 3
 

B. Mesures a prendre par les institutions financières et les entreprises et professions non financières pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme 

Devoir de vigilance ("due diligence") relatif à la clientèle et devoir de conservation des documents

Recommandations 456789101112

Déclaration d'opérations suspectes et conformité

Recommandations 13141516 

Autres mesures de dissuasion concernant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Recommandations 17181920

Mesures à prendre à l'égard des pays qui n'appliquent pas ou appliquent insuffisamment les Recommandations du GAFI

Recommandations 2122

Réglement et surveillance

Recommandations 232425
 

C. Mesures Institutionnelles et autres mesures nécessaires dans les systèmes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Les authorités compétentes, leurs attributions et leurs ressources

Recommandations 26272829303132

Transparence des personnes morales et constructions juridiques

Recommandations 3334
 

D. Coopération internationale 

Recommandation 35

Entraide judiciaire et extradition

Recommandations 36373839

Autres formes de co-operation

Recommandation 40

 

Haut de la page